LETTRES DU PAYS

2016 - 2017
Un échange original et festif entre les AGRICULTEURS
qui nourrissent l’humanité ou façonnent le paysage,
et les HABITANTS du Pays Loire-Beauce,
qui consomment ou parcourent le territoire.

En 2012, les fous de bassan ! ont proposé aux habitants du Pays Loire-Beauce d’écrire une LETTRE du PAYS pour livrer leur vision de leur territoire. 437 LETTRES ont été écrites puis mises en ligne sur le site www.lettresdupays.com et publiées en 3 tomes, puis toutes les LETTRES du PAYS ont été mises en valeur lors des 4 GRANDES FERTILITÉS de mai à septembre 2014.

Ces 4 week-ends ont proposé à un large public des spectacles, des concerts, des expositions et des parcours-paysages animés par des saynètes et guidés par des agriculteurs.
Ces rencontres entre agriculture et culture, entre paysage et lettres, ont « débroussaillé » quelque peu l’image de l’agriculteur et de son travail. Elles ont aussi permis de sensibiliser un autre public aux problématiques et aux intérêts du travail de la terre.

Dans Envolées de LETTRES du PAYS, suite du projet LETTRES du PAYS et qui concernera les 50 communes du GAL du Pays Loire-Beauce, nous souhaiterions semer les graines d’un dialogue entre agriculteurs/producteurs et habitants/consommateurs à travers un échange de lettres autour des métiers de l’agriculture, du paysage, de la bio-diversité, de l’avenir, etc…

Comme dans l’action antérieure, l’ensemble de ces LETTRES et RÉPONSES sera mis en valeur au cours de week-ends festifs avec spectacles, expositions, parcours-paysages, repas… pour favoriser une sensibilisation, ludique et conviviale, au monde rural dans toutes ses composantes.

Un site suit pas à pas les multiples réalisations du projet et vous permet de participer en écrivant votre propre LETTRE du PAYS : LETTRESDUPAYS.COM


MENUS

PRÉLUDES ET SPECTAMATEURS

Avant et après les spectacles...

LES PRELUDES
En amont des représentations sont organisées des rencontres sur l’auteur ou le thème abordé dans le prochain spectacle. Elles peuvent avoir lieu chez les particuliers, auprès d’association, dans une bibliothèque... Il s’agit d’un temps convivial et informel pour faire découvrir des univers littéraires et/ou théâtraux à des personnes peu ou non initiées.
Si vous voulez accueillir un Prélude chez vous, contactez la compagnie au 02 38 44 95 95.

LES SPECTAMATEURS
Vous souhaitez partager vos sentiments, critiques et impressions à propos de spectacles ? Nous vous invitons à rejoindre le groupe des Spectamateurs. Après avoir assisté ensemble à une représentation, nous en discuterons et débatterons lors d’une rencontre conviviale.

Renseignements et réservations au 02 38 44 95 95.


MENUS

LECTURES

« Un aventurier passif ne conservera sa qualité qu’en se nourrissant abondamment de la substance féconde que l’on trouve dans les livres. »
in Le petit Manuel du Parfait Aventurier de Pierre Mac Orlan

Fidèles à notre première création théâtrale d’après l’essai de Mac Orlan et à notre esprit à la fois d’aventure et d’éducation populaire, dès que nous pouvons faire partager notre goût et notre expérience de la lecture à haute voix, nous partons volontiers avec quiconque le souhaitant !


MENUS

PARTENARIATS

Fédérer, mettre en relation individus et groupes, échanger font partie de nos objectifs et principes. Notions qu’évidemment nous appliquons sur notre territoire.

Avec grand plaisir et curiosité, nous entretenons des partenariats avec le service culturel de la ville, l’Ecole de Musique, le lycée François Villon de Beaugency, avec le réseau de la lecture publique de la Communauté de Communes de Beaugency et son canton, avec le Pays Loire-Beauce ainsi qu’avec maintes associations comme Val de Lire, Valimage (canton de Beaugency), Au Fil des Mots (Fleury-les Aubrais) et des compagnies voisines Jeux de Vilains, Le Faux Col…


LE SALON DU LIVRE JEUNESSE
En partenariat avec Val de Lire, association organisatrice du Salon du Livre de Beaugency, les fous de bassan ! ont proposé une nouvelle Nuit In’ouïe. Cette veillée, désormais un moment incontournable du salon, a permis à de nombreux lecteurs (comédiens, auteurs, mais aussi tous ceux qui le souhaitaient) de partager la lecture de textes. Des textes courts, dans des styles radicalement différents, lus seul ou à deux, pour mieux illustrer le thème du salon : Contrastes. Le public est venu nombreux et a eu le plaisir d’entendre le jeune pianiste Martin Dine qui a accompagné les participants de ses compositions et improvisations jazz.


MENUS

RÉSIDENCE

Les résidences d’auteurs des fous de bassan !

Après avoir reçu l’auteur Jean-Pierre Cannet en 2008, la compagnie les fous de bassan ! ont renouvelé l’évènement en 2012 en accueillant à Beaugency l’auteur Roger WALLET.

Afin de rendre la présence des auteurs visible, susciter la curiosité envers la lecture et l’écriture, et favoriser le rapprochement avec le public, nos résidence sont ponctuée par divers rendez-vous :
LES RENCONTRES-LECTURES : Cette formule conviviale permet de présenter à la fois l’œuvre et l’homme par la lecture d’extraits de ses écrits, des « surprises », et enfin des échanges entre auditoire et l’auteur.
LES BALADES LITTERAIRES : Il s’agit de brefs parcours jalonnés de haltes-lectures. Les textes sont spécialement écrits pour les lieux ou adaptés à eux, de façon à ajouter davantage de crédibilité à la démarche, visant à révéler aux gens du cru un aspect méconnu de leur histoire ou quelque figure oubliée de leurs presque contemporains…

Résidence d’auteur dans le cadre du Contrat Territoire Lecture de la Communauté de Communes du Canton de Beaugency.


MENUS
RENSEIGNEMENTS
ET RÉSERVATIONS :

les fous de bassan !
18 rue Julie Lour - BP 113
45190 BEAUGENCY
Tel : 02 38 44 95 95 / Fax : 02 22 44 11 95



PARTAGER SUR LE NET:

ARCHIVES ACTIONS CULTURELLES