Accueil / Actualités

NUIT DE LA LECTURE

 

NUIT DE LA LECTURE

  • samedi 15 janvier 2022, 19h, Café 2 la Mairie, Lailly en Val
  • dimanche 16 janvier 2022, 16h, Grand Hôtel de l’Abbaye, Beaugency

« C’est alors qu’ils découvrirent dans la plaine trente ou quarante moulins à vent ; dès que don Quichotte les aperçut, il dit à son écuyer :
La chance conduit nos affaires mieux que nous ne pourrions le souhaiter. Vois-tu là-bas, Sancho, cette bonne trentaine de géants démesurés ? Eh bien, je m’en vais les défier l’un après l’autre et leur ôter à tous la vie. Nous commencerons à nous enrichir avec leurs dépouilles, ce qui est de bonne guerre ; d’ailleurs, c’est servir Dieu que de débarrasser la face de la terre de cette ivraie.
Des géants , Où ça ?
 »
(Chapitre VIII – Tome 1 – L’Ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès – Traduit par Aline Schulman)

Cet épisode est le plus fréquemment cité quand on évoque le fameux chevalier errant, à la recherche d’aventures, et épris de justice mais souvent considéré atteint de folie…
Une romancière contemporaine, Lydie Salvayre, vient dans Rêver debout , au long d’une quinzaine de lettres, pour interpeller Cervantès et lui reprocher, de façon plaisante et parfois caustique, les moqueries à l’égard de ce pauvre « chevalier à la triste figure » et l’interroger en quoi il faudrait s’accommoder, aujourd’hui, simplement et seulement de la réalité souvent misérable de notre monde.

La troupe des Dirliramateurs des fous de bassan ! a choisi de se lancer dans la souriante et piquante aventure de vous lire des extraits de ces lettres de Lydie Salvayre, entremêlés de brefs passages du don Quichotte… Prêts pour la chevauchée ?

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

NOUS Y AVONS JOUÉ