Accueil / Les actions culturelles

DIALOGUE AGRICOLE ET RURAL

 

DIALOGUE AGRICOLE ET RURAL

2021-2023

Suite aux projets Lettres du Pays, Envolées de Lettres du Pays et Les Chemins qui parlent, les fous de bassan ! continuent de nouer des liens entre agriculture et culture, via leurs actions artistiques.

De mai à août 2021, ils invitent l’artiste plasticienne de land art Zazü à réaliser une œuvre en plein champ à Baccon, Beauce l’apparente , mettant en relation la verticalité de la tour Chappe et l’horizontalité de la plaine de Beauce.
« Il s’agit de considérer la terre elle-même comme une page blanche sur laquelle on écrit un chemin, et un cercle d’accueil. Le cercle d’accueil est en bottes de paille, matériau local, qui donne la sensation de rentrer dedans tout en restant dehors puisse qu’il s’agit d’une structure sans toit, à ciel ouvert, (le ciel étant la part la plus importante du paysage beauceron).
Tout dans cette construction est affaire de regard, puisque le paysage environnant est avant tout une longue vue, une perte de vue. L’utilisation du territoire amène, quant à elle, une multitude de points de vue. » Zazü
Quatre zones constituent l’œuvre de Zazü : un espace d’exposition, un espace de convivialité, un espace de contemplation et un espace de dialogue.

La compagnie organise plusieurs temps forts artistiques entre mai et août 2021 dans l’espace imaginé par Zazü.

Ce projet est réalisé grâce au dispositif Culture Patrimoine Tourisme de la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’association Baccon Patrimoine, l’Office de tourisme des Terres du Val de Loire, Tourisme Loiret et la mairie de Baccon, avec l’aide de la Ville de Beaugency et d’agriculteurs.

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

NOUS Y AVONS JOUÉ